Terroir

Les Dentelles de Montmirail, une originalité géologique,
Les terroirs de Gigondas forment un ensemble géologique unique. Le vignoble est enchassé dans l’écrin des Dentelles  de Montmirail, néées de la mer il y a 200 millions d’années.
Les Dentelles sont la combinaison de la sédimentation (dépot de calcaire et de marnes du Jurassique et du Crétacé, de sables et de grès de l’ère Tertiaire) et d’un brassage tectonique. Le massif des Dentelles émerge avec la construction des Pyrénées et la poussée alpine.
“Cette originalité géologique est très rare dans la Vallée du Rhône. Les sols qui en découlent constituent des terroirs structurés et uniques, pour des vins très complexes.”
Un terroir complexe,
Le domaine bénéficie d’un terroir exceptionnel,
Notre vignoble est marqué par la diversité des terroirs, le terroir de la propriété est principalement composé de la combinaison et de la sédimentation de Marnes et de Calcaires argileux du Crétacé et de l’Ere Secondaire mais également de Marnes et fossiles pyriteux avec des bancs calcaires.
La variété de ces terroirs donne une complexité exceptionnelle à nos vins. Nous limitons et minimisons le recours aux produits phytosanitaires mais on ne s’en interdit pas l’usage lorsque les circonstances l’imposent.”
Un micro-climat frais,
Méridional d’influence Provençale, son climat de contrastes est soumis aux chaleurs de l’été et aux violences du Mistral. Chaud et sec, il bénéficie de près de 2800 heures de soleil par an. La géologie des Dentelles induit des expositions très diverses et est le principal vecteur d’un microclimat des plus intéressants, les Dentelles provoquent des brises montantes et descendantes, qui tempèrent les pics de température.
Pour la majorité du vignoble, l’exposition Ouest/Nord-Ouest donne une aération parfaite, évite les chaleurs excessives de l’été et confère aux vins une finesse et une acidité qui en font des vins d’excellente garde.”

Notre savoir-faire

Les vins du Domaine du Grapillon d’Or sont issus d’une sélection de petites parcelles qui produisent des vins de grande concentration, caractéristique d’une promesse de longévité.

Sur le territoire de Gigondas, le rendement à l’hectare n’est que de 35 hectolitres, un des plus bas des AOC Francaises, scrupuleusement respecté dans le but de maintenir une haute qualité et la typicité du cru. Les 1230 hectares du vignoble de Gigondas se situent exclusivement sur la commune de Gigondas.

Vins de garde, allant bien au delà de dix ans, les Gigondas possèdent dans leur jeunesse des arômes de fruits rouges frais qui évolueront vers un bouquet épicé de fruits mûrs, de cerise ou de pruneau. Parfaite alliance de puissance, de corps et de finesse, ils ont l’élégance des grands vins.

Assemblés dans la cave du domaine, élevés principalement en foudres de Chêne, les vins sont élaborés dans le plus grand respect de la tradition, alliée naturellement au savoir-faire les plus modernes.