Historique du Domaine

Le Domaine évoque une authentique et belle histoire familiale.

L’origine de la famille CHAUVET remonte aux environs de 1630, soit à la moitié du XVII ème siècle et les premiers vignerons de la famille Chauvet apparaissent dans les registres en 1703.

Créée en 1806, la propriété est restée, jusqu’à nos jours, aux mains de la famille Chauvet.

Au fil des années et des générations successives, de nombreux aménagements ont été effectués, tant au vignoble qu’au domaine. En effet, mon grand père a été précurseur en plantant en 1966 une des deux premières parcelles de Syrah présente à Gigondas et mon père, Bernard, a poursuivi en entretenant et rénovant sans cesse le vignoble dans lequel des parcelles de Grenache de 1919 et 1929 sont toujours en production et religieusement entretenues.

J’ai eu la chance de découvrir et d’apprendre le métier de vigneronne avec mon grand père, Jean, et mon père Bernard. Quand je décide de les rejoindre  au domaine, la commercialisation était déjà développée avec une seule bouteille de Gigondas, j’ai poursuivi le travail afin de développer les ventes et aujourd’hui nous avons six cuvées différentes à proposer à la dégustation. Plus récemment, avec l’aide de deux talentueux architectes de Gigondas, nous nous sommes lancés, en 2013, à la création d’un nouvel espace de dégustation plus fonctionnel, plus moderne et plus accueillant.

Depuis 1893, date à laquelle la famille Chauvet a obtenu une première médaille d’or au Concours Général Agricole à Paris, les vins élevés au domaine sont régulièrement récompensés.

Notre Domaine est le Lauréat du Prix d’Excellence 2012 parmi tous les vins de la Vallée du Rhône.
Ce prix nous est décerné car notre domaine a obtenu, lors du Concours Général Agricole à Paris pendant 3 années successives le plus grand nombre de médailles d’or. Ce prix met à l’honneur des hommes et des femmes pour la qualité exceptionnelle et constante de leurs produits. Cette distinction nous a été remise au Ministère de l’Agriculture le 20 Décembre 2011.

Le Président du Concours des Grands Vins de France à Mâcon, a décerné au domaine du Grapillon d’or le Trophée qui récompense le producteur le plus médaillé de la Vallée du Rhône, durant 5 années consécutives. Trophée remis au domaine le 3 Février 2017.

Céline CHAUVET